App Immobilière

Petit tour d’horizon des principaux sites de recherche d’appartements :

SeLoger

SeLoger : Le partenaire des agences

Qui ne connait pas SeLoger ? Leader de la recherche d’appartements (à la vente comme à la location), SeLoger propose des centaines d’offres d’appartements à louer chaque jour. Au détail près que seuls les agences peuvent publier des annonces sur le site. Il s’agit en réalité d’une compilation des annonces d’agences immobilières.
Cela implique des frais d’agence systématiques évidemment, mais un autre point est à sous-ligner : les agences ne mettent pas toutes leurs annonces. Elles se gardent évidemment les meilleures annonces (celles qui partent avant même d’être publiée) pour éviter les frais lié au service proposé par SeLoger.

Notre avis :

  • Une valeur-sure, mais pensez à diversifier.
  • A utiliser pour un appartement à long-terme
  • Passez votre chemin si vous ne voulez pas de frais d’agence !

Pinql

Pinql : La recherche ludique & gratuite

Jeune Start-up lancée en 2016, Pinql est l’application qui monte en ce moment, en témoigne les récentes parutions sur l’application dans des revues de renommées tels que BFMTV, 01NET, ou encore Frenchweb. Utilisable sur mobile uniquement, elle se veut à l’écoute de son époque et des besoins des propriétaires comme des locataires. Basé sur une approche ludique de la recherche, Pinql reprend la fonctionnalité qui a fait le succès de Tinder: le swipe.

Mais surtout Pinql permet, à la différence des autres sites, d’envoyer votre dossier instantanément depuis l’application. Plus besoin de vous déplacer pour des visites où votre dossier ne sera pas retenu, ou encore d’aller imprimer en vitesse le dossier avant une visite. Tout se fait sur l’application et c’est clairement un plus.
Le nombre d’utilisateurs grimpent et le nombre d’annonces disponibles également ce qui permet de largement couvrir les besoins de tous.

Notre avis :

  • L’application du moment à tester
  • Une interface ludique & originale
  • La simplicité pour candidater

App Store PinqlGoogle Play Pinql

LBC

LeBonCoin : Entre bons plans & agences

C’est la plateforme qui monte et qui fait de l’ombre aux professionnels du secteur. Bien que LeBonCoin ne soit pas spécialisé dans l’immobilier, sa gratuité et le nombre impressionnant d’utilisateurs en font un espace de recherche intéressant. Cependant derrière le côté simple et efficace du site, il s’avère qu’un certain nombre d’annonces qui semblent venir de particulier sont en réalité publiées par des agences.
A l’inverse pour les propriétaires, mettre son annonce sur LeBonCoin c’est être presque sûr d’être contacté par une agence qui souhaite vous « aider ».

Notre avis :

  • Un design toujours rustique mais, il faut l’avouer, efficace
  • Il faut savoir faire le tri parmi les fausses annonces de particuliers
  • Beaucoup de faux espoirs

PAP

PAP : Entre particuliers mais payant

Le journal « De Particulier à Particulier » a été lancé en 1975 et le site internet en 1998 (sans oublier les années Minitel), c’est dire si PAP est un pionner dans la recherche d’appartements. Pour autant les annonces partent vite et les photos sont rarement d’excellentes qualités. En tant que propriétaire, c’est l’assurance d’être harcelé dès la publication de l’annonce, pour les locataires en devenir c’est la guerre à celui qui décrochera son téléphone le plus vite.

Côtés propriétaires, la publication d’offres est payante à la semaine avec des tarifs relativement élevés pour une valeur ajoutée pas évidente vis-à-vis de LeBonCoin par exemple.

Notre avis :

  • Une référence évidente
  • Des tarifs élevés (aux vues des standards imposé par LeBonCoin)
  • Une concurrence infernale pour avoir une visite